Choke Ring
Constellation satellitaire
C’est un ensemble de satellites artificiels qui travaillent de concert. ils gravitent selon des orbites choisies et synchronisées de sorte que les couvertures au sol se recoupent et se complètent. Dans notre cas les constellations sont les noms des systèmes de positionnement de différentes nations : GPS pour les Etats Unis, GLONASS pour la Russie, BEIDOU pour la Chine. GALILEO est la constellation européenne.
CORS
CORS ou réseau RTK, vient de l’anglais : Continuously Operating Reference System. C’est un ensemble de stations de références réparties sur un territoire donné. Ces stations sont mises en réseau par un serveur informatique commun. Les logiciels du serveur ainsi que ses processeurs calculent les corrections RTK grâce aux données fournies par les stations en fonction de la position du véhicule demandeur. Ces réseaux privés nécessitent le paiement d’un abonnement pour pouvoir bénéficier du service. L’utilisation d’un réseau de ce type évite à l’utilisateur le couteux investissement d’une balise RTK. Ce sont les corrections RTK les plus précises et les plus sécurisées à ce jour. En cas de panne d’une station de référence le serveur calcule des corrections en s’appuyant sur l’historique récent et les stations les plus proche de celle défectueuse. C’est pour cette raison que l’on parle de haute disponibilité.
GNSS
M2M
M2M vient de l’anglais Machine 2 Machine. C’est une appellation générique qui englobe toutes les technologies de communications entre machines connectées en réseau. Dans notre cas, il s’agit de carte SIM spécialisées qui gèrent certaines priorités d’accès sur le réseau téléphonique GSM. Ces cartes bénéficient des meilleures technologies data et réseau GSM (3G, 4 G et bientôt 5G).
Modem
Le modem est un appareil qui convertit des signaux afin de transmettre et recevoir des données entre ordinateurs par le réseau téléphonique. Il nécessite une carte SIM et une antenne pour son fonctionnement.
Récepteur
Il capte et analyse les signaux émis par les satellites des différents systèmes de navigation afin de déterminer sa position à la surface de la terre. Le plus souvent, le récepteur est à l’intérieur de l’antenne fixée sur l’engin.
Répétabilité
C’est la capacité à revenir parfaitement sur ses traces sans limites dans le temps. Les corrections RTK sont les seules à garantir une répétabilité des positions calculées d’une année sur l’autre avec le même niveau de précision (+/- 2cm).
RTK
Real Time Kinematic qui veut dire, cinématique en temps réel. C’est un système de positionnement permettant une précision de passage à passage de +/- 2cm et un positionnement parfaitement identique d’une année sur l’autre (répétabilité). Ce système utilise une station de référence proche du récepteur des signaux GNSS. C’est à ce jour le système de positionnement le plus précis disponible, les corrections permettent un système de positionnement en 3 dimensions avec véhicule en mouvement.
Station de référence
C’est un récepteur GNSS fixe dont la position fixe à la surface de la terre est précisément connue. Cette position sert de point de référence afin de déterminer et calculer les corrections à appliquer aux signaux GNSS.
Veuillez remplir un court formulaire
afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.